L'utilisation prolongée de contraceptifs ainsi que certaines maladies peuvent entraver le rêve de certaines femmes de devenir mères. Toutefois, si vous êtes en bonne santé et que vous essayez d'avoir un bébé, mais que vous n'arrivez toujours pas à tomber enceinte, il se peut que d'autres petits problèmes entravent votre fertilité. Dans la liste ci-dessous, nous énumérons quelques cas très courants qui séparent généralement un grand nombre de femmes de la maternité. Comme vous le verrez, même les habitudes alimentaires d'une femme et son programme d'exercices peuvent entraver sa grossesse. Des facteurs externes à l'organisme féminin ont également une grande influence sur la fertilité des femmes. Par exemple, si vous n'arrivez pas à tomber enceinte, le problème pourrait être la vie stressante de votre mari, vous savez ? Mais, si vous rêvez d'être mère et que vous avez des difficultés à fonder votre propre famille, vous et votre partenaire devriez consulter un médecin. Seul un spécialiste peut vous dire exactement pourquoi cela ne fonctionne pas et trouver les
solutions pour vous aider à tomber enceinte. Cependant, il se peut que la liste qu'on a préparée ci-dessous puisse vous donner un indice sur le problème éventuel.
Comprenez pourquoi vous ne pouvez (peut-être) pas tomber enceinte :
Excès de graisses trans
Les aliments transformés comme les biscuits, les glaces et toutes les formes de restauration rapide sont souvent un refuge pour les graisses trans. Si vous ne parvenez pas à tomber enceinte, vous consommez peut-être trop de ces aliments. En plus de faire grossir, les recherches montrent que les graisses trans augmentent jusqu'à 73 % le risque de développer un trouble de l'ovulation. Ainsi, comme il réduit ou même interrompt l'ovulation féminine, on peut dire qu'il affecte la fertilité.
Exercice excessif
Dans le cas des femmes, un exercice physique excessif, tant en intensité qu'en fréquence, peut affecter l'équilibre énergétique et ainsi perturber le cycle de reproduction. Cette théorie a été prouvée par des recherches menées par l'Université norvégienne des sciences et de la technologie (NTNU) en 2010, qui ont montré que les femmes qui font beaucoup de sport ont plus de difficultés à tomber enceintes.
IMC inférieur à la normale
De la même manière que l'obésité entrave la fertilité, être trop mince affecte également la capacité de reproduction d'une femme. Lorsque l'indice de masse corporelle, également appelé IMC, est inférieur à la normale, cela peut augmenter les risques de dysfonctionnement ovarien, d'interruption des menstruations et, bien sûr, d'entrave à la grossesse et au maintien de la grossesse jusqu'au bout, en cas de grossesse.
Partenaire stressé
Des études récentes ont prouvé que le stress peut affecter la fertilité masculine, ce qui empêche finalement les partenaires des hommes très stressés de tomber enceintes. Et ce n'est pas seulement le stress de la vie professionnelle qui est capable de faire cela : le fait de ne pas pouvoir résoudre les problèmes de la vie affective, familiale ou sociale affecte également la capacité des hommes à procréer.
Manque de lubrification
Si vous ne parvenez pas à tomber enceinte, il se peut que vous manquiez de lubrification ou que vous utilisiez le mauvais type de lubrifiant. Certains types de lubrifiants, dont le pH se situe entre 7,2 et 8,0, par exemple, sont parfaits pour la fertilité masculine, tout comme ceux qui imitent les fluides naturels du corps, comme ceux qui contiennent des ions magnésium et calcium. Même l'huile pour bébé que vous connaissez déjà peut vous aider dans cette mission.
Calculs erronés
Connaître précisément les dates où vous êtes le plus fertile n'est pas une tâche facile, surtout si vos règles ne sont pas régulées. En fait, cela peut être l'une des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas tomber enceinte. Pour contourner ce problème et vous assurer que vous êtes fertile, consultez cet autre article et apprenez à calculer votre saison de fertilité. Alors, vous identifiez-vous à l'un de ces "obstacles" qui vous empêchent de conquérir le rêve de la maternité ? Si c'est le cas, assurez-vous de consulter un spécialiste pour vous aider à mieux comprendre votre corps, à améliorer votre santé et, ainsi, à pouvoir "commander" votre bébé ! En parlant de grossesse, peut-être que ce qui vous manque pour devenir maman, c'est un "peu plus de flirt" : une étude révèle le nombre moyen de relations qu'il faut avoir pour tomber enceinte.