Soigner l’angine de l’enfant

Nos chères petites têtes blondes attrapent fréquemment des infections virales, surtout en hiver. C’est tout à fait normal puisque leur système immunitaire est encore fragile. Parmi ces maux fréquents, on retrouve l’angine qui provoque des maux de gorge et de la toux. Comment la soigner si votre enfant tombe malade. Nous vous expliquons tout.

Angine blanche ou rouge, est-ce vraiment important ?

Votre enfant peut tout aussi bien faire une angine rouge qu’une angine blanche, cela n’a aucune importance. Cela n’indique pas s’il s’agit d’une angine virale ou bactérienne. Malheureusement, les enfants et les bébés sont plus sujets que les adultes aux angines bactériennes, mais pour la diagnostiquer, il faut aller chez le médecin et réaliser un Streptotest°. C’est très important car cela va avoir une influence sur le traitement.

Que faire si mon enfant a une angine virale ?

Si l’hypothèse d’une angine bactérienne a été écartée, vous pouvez commencer un traitement symptomatique pour soulager ses maux de gorge, sa toux et sa fièvre.

Soulager le mal de gorge et la toux

En effet, l’angine se reconnaît aux maux de gorge particuliers qu’elle provoque. La déglutition devient difficile au moment des repas, et parfois même le simple fait d’avaler sa salive est douloureux. C’est à cause de l’inflammation des amygdales. Parfois, l’angine entraîne un début d’extinction de voix. Tous ces symptômes sont douloureux pour l’enfant. Pour les soulager, vous pouvez avoir recours à des remèdes naturels :

  1. Faites-lui manger des aliments froids ou tièdes car la chaleur est douloureuse.

  2. Privilégiez des aliments mous et faciles à avaler comme de la soupe (de préférence tiède), de la purée, des compotes, des yaourts. La viande ou d’autres aliments difficiles à mâcher ou avaler sont à proscrire, par exemple.

  3. Les tisanes au miel et au citron aident à apaiser les maux de gorge. Pensez toujours à la laisser refroidir un peu avant de lui donner ;

  4. Les pastilles pour la gorge sont également utilisées pour soulager ce type de symptômes.

Pour finir, rien de tel que quelques jours de repos et une hydratation régulière pour aider votre enfant à se remettre sur pied rapidement.

Faire diminuer la fièvre

L’angine s’accompagne souvent de fièvre, autour de 38°C, surtout en début d’infection. Le premier remède possible est le paracétamol, en l’absence de contre-indication. Avant de lui administrer, vérifiez bien les dosages en fonction de son âge et de son poids. Si la fièvre persiste, s’accentue ou que l’enfant a du mal à la supporter, appelez votre médecin.

Si le paracétamol semble insuffisant, consultez votre médecin pour savoir si un autre traitement est possible. Dans certains de l’ibuprofène peut être conseillé, en respectant bien les dosages recommandés. 

Évitez également de trop monter la température du logement car cela pourrait aggraver la fièvre.

Et s’il s’agit d’une angine bactérienne ?

Si le Streptotest° réalisé au cabinet du médecin révèle que votre enfant souffre d’une angine bactérienne à streptocoque, il pourra recevoir un traitement par antibiothérapie. Comme le rappelle l’Assurance Maladie sur son site, ce type de traitement est inutile en cas d’angine virale car elle guérit d’elle-même. Vous recevrez donc une ordonnance pour des antibiotiques qui devraient aider votre enfant à guérir rapidement. La durée du traitement peut être de quelques jours et les médicaments agissent rapidement.

Si l’angine bactérienne n’est pas détectée assez tôt et n’est pas prise en charge correctement, cela peut entraîner des complications. Il est donc toujours préférable de se rendre chez le docteur pour éviter tout problème.

Est-ce que mon enfant peut aller à l’école s’il a une angine ?

S’il a une angine virale, votre enfant peut tout à fait continuer de se rendre à l’école. Cependant, afin de lui permettre de se rétablir, il est sûrement préférable qu’il reste à la maison quelques jours en attendant qu’il se sente plus en forme.

En revanche, en cas d’angine bactérienne, votre enfant doit absolument rester à la maison pour éviter de contaminer d’autres enfants. Il faut attendre qu’il soit sous antibiotiques depuis au moins deux jours pour qu’il puisse y retourner.

Que faire pour éviter les angines à répétition ?

Il est difficile d’éviter les angines virales qui circulent beaucoup durant l’hiver. En revanche, si votre enfant fait plusieurs angines la même année, il peut être nécessaire de consulter. Après diagnostic et selon les recommandations du médecin, une opération d’ablation des amygdales peut être conseillée. Ce sont ces organes qui sont récepteurs du virus. Après l’opération, votre enfant ne pourra plus faire d’angine. Néanmoins, ce type d’opération n’est pas courant car il est rarement nécessaire d’en arriver là.
Pourquoi les enfants attrapent-t-ils des rhinopharyngites ?
Eczéma d’enfant : traitements et conseils