Quels médicaments prendre en vacance avec un enfant ?

Quels sont les médicaments que les enfants doivent prendre en vacances ? Ce petit guide vous aidera à comprendre ce qu'il faut acheter avant votre départ pour protéger la santé de vos petits ! Après tout, les vacances peuvent être une source d'irritation et de joie pour les parents d'un enfant ou d'un nouveau-né, car s'ils tombent malades pendant ces jours-là, tout peut être plus ennuyeux et plus compliqué. Il n'est pas toujours facile de trouver immédiatement le bon médicament. Il est donc préférable de jouer d'avance en achetant les médicaments et les instruments qui permettent de prodiguer les premiers soins. Bien entendu, si vous ressentez des symptômes importants, tels qu'une forte fièvre ou des vomissements et de la diarrhée qui ne disparaissent pas dans un jour ou deux, rendez-vous immédiatement aux urgences les plus proches. Mais alors, quels médicaments emporter ?

Kit de voyage pour enfant

En quoi consiste le kit de voyage pour bébé ? Les médicaments à emporter en voyage pour les enfants sont différents. Tout d'abord, le paracétamol, à administrer en cas de fièvre (lorsque la température dépasse 38°). Bien entendu, pour le dosage, vous devez suivre scrupuleusement les instructions du pédiatre, que vous pouvez appeler ou consulter dans le lieu où vous êtes en vacances.

Les antibiotiques, en revanche, sont des médicaments spécifiques en ce sens qu'ils varient en fonction de l'infection à traiter. Pour cette raison, il n'est généralement pas recommandé d'en prendre un en vacances. Consultez votre pédiatre pour obtenir une ordonnance en cas d'infection, ou rendez-vous aux urgences les plus proches.

Parmi les médicaments à prendre, surtout lors de voyages à l'étranger, figurent les ferments lactiques. En effet, les probiotiques peuvent être utiles en cas de diarrhée, fréquente lorsque l'enfant change ses habitudes alimentaires. De plus, au kit de voyage doivent être insérés les flacons pour le lavage nasal, utiles en cas de rhume.

N'oubliez donc pas les crèmes et lotions pour prévenir et soigner les piqûres d'insectes (également à acheter en ligne), particulièrement fréquentes dans les stations de vacances. Toutefois, pour choisir la formulation la plus appropriée, demandez à votre pharmacien. Les pommades à la cortisone, par exemple, doivent être utilisées avec parcimonie.

Au kit de voyage, ajoutez également de la pommade à l'arnica, à utiliser en cas d'inflammation et d'hématome. Utile, si vous allez à la mer, également un bâton à base d'ammoniaque, à appliquer en cas de morsure de méduse. De plus, un thermomètre et une crème solaire à haute protection pour prévenir les coups de soleil chez les enfants.

Enfin, n'oubliez pas la carte de santé du petit en plus de la vôtre. Vous aurez ainsi accès à une couverture santé dans toute l'Union européenne.

Kit de voyage pour bébé

Qu'est-ce que le kit de voyage pour le nouveau-né ? Les médicaments à emporter en croisière et les médicaments pour les voyages en avion sont différents. Le kit de voyage pour bébé est similaire au kit de voyage pour bébé.

À ceux indiqués précédemment (y compris le thermomètre), ajoutez donc - surtout si votre bébé en souffre - un médicament contre les coliques gazeuses chez les nouveau-nés. Celles-ci sont en effet particulièrement ennuyeuses et douloureuses. L'otite est également très fréquente chez les nouveau-nés, c'est pourquoi vous pouvez vous protéger avec des médicaments à acheter avant le départ.

Enfin, les patchs, quelques gazes et autres pansements. Ils doivent également être ajoutés au kit de voyage pour les enfants plus âgés, avec le thermomètre !

Pour quels types d’évènements peut-on louer un château gonflable ?
Idées créatives pour remplir les calendriers de l’Avent