Vous cherchez une activité à faire avec votre bébé, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Voici 3 idées d’activités, que vous pouvez pratiquer avec votre enfant.
Le jeu
Les enfants aiment jouer, même s’ils sont des bébés. La différence est qu’ils ne peuvent pas juste parler. Alors, si vous voulez qu’il s’amuse, vous devez lui proposer des jeux divertissants. Voici quelques idées de jeux que vous pouvez pratiquer avec le bébé :
- Le jeu de casse-tête : malgré son nom, ce jeu est loin d’être difficile. Au contraire, son principe est très simple. Vous allez poser une boite sur une table, puis vous allez donner un objet qui s’emboîte au bébé. Cela peut être une balle, une pomme, un orange, etc. Vous allez lui demander de l’insérer à l’intérieur de la boite. Dès qu’il y arrive, vous allez le féliciter. Ce jeu est très excellent pour stimuler le cerveau du bébé.
- Le jeu de choix : ce jeu consiste à proposer deux différents objets au bébé. Il va ensuite choisir l’objet qui lui convient le mieux. En faisant cette activité, vous l’aidez à faire des distinctions et des choix.
- Le lâcher-prise : vous allez mettre un objet sur votre main, puis vous allez le faire tomber devant le bébé. Vous allez répéter l’action, jusqu’à ce qu’il comprenne la situation. Ce jeu l’aidera à mieux se familiariser avec les mouvements.
Le bricolage
Vous pouvez aussi proposer des séances de bricolage avec l’enfant.
- Le coloriage : cette activité est très appréciée par les enfants. Vous allez imprimer un dessin facile à retenir. Puis, vous allez le colorier avec l’aide du bébé. Bien sûr, il n’y aura que des gribouillages. Néanmoins, cela le permettra de mieux se familiariser avec les couleurs.
- La création d’une empreinte : vous allez fabriquer un petit cercle à l’aide d’une pâte à modeler. Vous allez ensuite mettre votre main sur celui-ci, ainsi que celle du bébé. Une empreinte sera imprégnée sur celui-ci. Cette activité aide l’enfant à connaître la forme.
Les mouvements physiques
Vous pouvez aussi partager des mouvements physiques avec lui. En plus d’être divertissant, cela permet de renforcer les liens. En effet, les contacts physiques sont très importants pour la relation.
- La balançoire : comme son nom l’indique, cette activité consiste à balancer l’enfant de haut en bas. Cependant, il faut bien s’en occuper, afin qu’il ne tombe pas.
- Le tic-tac : le tic-tac est un mouvement de secouement, de droite à gauche. En le pratiquant, n’oubliez pas de prononcer le terme « tic-tac ».