Crises de nerfs, accès de colère et cris constants : la vie quotidienne avec les enfants est pleine de défis. Vous y trouverez des informations sur la manière de traiter les enfants têtus et de vous comporter au mieux dans les situations de stress.
Vous lui dites de ne pas jouer au football dans le salon dix fois. Puis c'est arrivé: votre nouveau vase a été divisé en mille. Nous sommes convaincus que la plupart des parents ont du mal à rester calmes. Si vous voulez gronder et blâmer votre progéniture maintenant, les experts en éducation seront certainement d'accord avec vous.
L'expert en éducation, le Dr Jan-Uwe Rogge, préfère demander : "que fait le vase dans le salon ? Même si nous devons parfois nous regarder le nez, le célèbre expert en éducation et chroniqueur a beaucoup de bons conseils pour nous et nos "enfants ennuyeux" sur son blog.
1. La phase de défi : développement ennuyeux ou normal ?
L'éducation des enfants commence dès la petite enfance. Mais lorsque vos petits ont terminé la première phase de création de liens, une nouvelle ère commence : "je peux le faire moi-même", ça résonne maintenant dans la crèche. La petite enfance détermine le cours de l'éducation de votre enfant. Le Dr Jan-Uwe Rogge, consultant en éducation, est convaincu : "les enfants qui paniquent ne veulent pas être mis dans un coin ou enfermés dans une pièce. Ils veulent juste quelqu'un de proche". Dans les crises de colère, il s'agit donc de se serrer les coudes. Et grandir ensemble dans cette tâche.
Vous devriez vous poser cette question : "de quoi votre enfant a-t-il besoin maintenant ? Car les crises de colère visent davantage à aider votre enfant à se sortir d'une situation délicate qu'à le gronder, le réprimander ou chercher quelqu'un à blâmer. Vous donnez ainsi à votre progéniture la sécurité, l'amour et la confiance en soi. C'est la seule façon pour votre enfant de grandir.
2. Les écoliers : avec la tranquillité et des règles tout au long de l'année scolaire
L'école signifie une nouvelle étape de la vie pour les enfants. Il n'est pas étonnant que cette phase passionnante puisse aussi s'accompagner de certains problèmes dans l'éducation des enfants. Bien sûr, il y a aussi des enfants têtus pendant cette période. Mais comme l'école représente une nouvelle étape décisive dans la vie, il vous faut désormais beaucoup de patience, de calme et d'amour. Même si vous n'aimez pas convaincre vos enfants chaque jour de la nécessité de faire leurs devoirs, cela vaut la peine de continuer. M. Rogge explique : "alors que certains enfants vont courageusement à l'école, dire au revoir à la routine quotidienne habituelle prend d'autres enfants sur le plan émotionnel. Il n'est pas rare qu'ils fassent leur deuil et retombent dans des stades de développement antérieurs".
C'est la question que vous devriez vous poser maintenant : "comment pouvez-vous continuer à participer à la vie quotidienne de votre enfant ? Au lieu de demander à votre enfant de faire des trous dans le ventre après l'école, il est important de faire une pause après l'école. Au déjeuner, vous pouvez également parler de l'entraînement au football ou du nouveau jeu vidéo. C'est ainsi que vous maintenez la relation avec votre enfant. Convenir de règles lorsque les devoirs sont faits. Cela facilite la vie quotidienne. Le Dr Rogge conseille également : dans la plupart des cas, les écoliers ne veulent pas être traités comme de petits adultes. Ils ont encore besoin de beaucoup de liens et de sécurité, même s'ils commencent l'école.
3. Adolescent : éducation sans enfants gênants
L'éducation des enfants vous réserve de nombreux défis, surtout pendant la puberté. Dans une interview, le Dr Rogge déclare : "les enfants n'attirent pas leur attention à la puberté par des actions positives, mais en étant agaçants. Votre impression que votre petit ange devient simplement un enfant ennuyeux n'est donc pas entièrement fausse. Mais même si la puberté est agaçante : si votre grand se retire de plus en plus, rentre tout le temps tard à la maison ou même saute l'école, vous devez agir.
C'est la question que vous devriez vous poser maintenant : "comment pouvez-vous lâcher prise et continuer à apporter votre soutien ? Votre développement à ce stade tardif de l'éducation de votre enfant n'est pas non plus négligeable : après tout, votre progéniture est maintenant complètement décrochée. Il est tout à fait normal que cela soit associé aux inquiétudes et aux craintes des parents. Alors, comment aider votre enfant à traverser cette phase difficile et à se laisser aller en toute bonne conscience ?
Jan-Uwe Rogge explique : "l'éducation dans cette phase a beaucoup à voir avec les relations, avec un travail relationnel persistant, pas toujours harmonieux". Si vous pensez que l'éducation de votre enfant prendra fin lorsque votre progéniture déménagera, vous vous trompez : "ceux qui se retirent de l'éducation se retirent des relations, laissant les jeunes seuls et les laissant sans soutien et sans orientation". Ce dont votre enfant a le plus besoin maintenant, c'est d'encouragement et de confiance en soi. Et même si parfois cela n'en a pas l'air : votre enfant a besoin de vous.