Lorsque l’on se rend chez un orthodontiste pour la première fois, il n’est pas toujours facile de savoir dans quelle aventure on s’embarque et préparer ce rendez-vous en réfléchissant par avance aux renseignements que l’on souhaite obtenir sera le meilleur moyen de ne rien oublier. En effet, l’orthodontie est une approche médicale bien particulière qui peut apporter de véritables bienfaits à condition de choisir le bon praticien pour profiter du meilleur accompagnement possible.
L’orthodontie, c’est quoi ?
Avant de choisir son orthodontiste à Paris ou dans une autre grande ville, il est bon de faire un rappel de ce qu’est l’orthodontie afin notamment de ne pas confondre cette pratique avec les soins qui seront plutôt pratiqués par les dentistes même si ces deux disciplines peuvent être totalement complémentaires. En effet, l’orthodontie est une spécialisation du domaine dentaire qui a pour objectif de corriger les problèmes de positionnements et d’alignements des dents de façon préventive ou curative, et dans un but fonctionnel et/ou esthétique.
L’orthodontie permet donc d’avoir une action sur le positionnement des dents et de la mâchoire et propose différents dispositifs dans ce but.
Pourquoi consulter un orthodontiste ?
Il n’est pas rare qu’un dentiste conseille à un patient une consultation chez l'orthodontiste lorsqu’il pense que cela peut s’avérer utile, mais la démarche peut être initiée par la personne elle-même lorsqu’une ou plusieurs de ces problématiques sont remarquées : une déformation de la mâchoire, de l’espace excessif entre les dents, le fait de sucer son pouce, le réflexe de pousser les dents avec la langue, ou tout autre traumatisme ou anomalie génétique susceptibles d’affecter l’alignement des dents ou la mâchoire. Bien souvent, c’est au moment de l’adolescence que les consultations en orthodontie se font les plus fréquentes puisque les dents définitives ont terminé de pousser et si ces dernières ne sont pas suffisamment alignées à son goût il est possible de trouver des solutions. Cela étant, l’orthodontie pour adulte existe également et permet à de nombreux adultes qui n’ont pas eu l’opportunité d’être suivi plus jeunes de se voir proposé des solutions en matière d’orthodontie pour retrouver le sourire souhaité.
Première consultation, les renseignements à prendre
Lors de la première consultation, il faudra commencer par énoncer la raison de sa venue à l’orthodontiste. Ce dernier procèdera alors à un examen des dents et de la mâchoire et effectuera si nécessaire des radios (bien souvent, un cabinet d’orthodontie dispose de son propre appareil à radiologie ce qui permet de faire les radios directement sur place durant la consultation). Si le professionnel de l’orthodontie estime qu’il y a un problème ou que des améliorations peuvent être faites, il faudra alors prendre le temps de discuter avec lui de toutes les options qui peuvent être envisagées et savoir celle qu’il recommande tout particulièrement. La solution proposée doit pouvoir répondre à la problématique, mais aussi à ses possibilités au quotidien. Par exemple, un adulte souhaitera certainement opter pour une solution d’orthodontie la plus discrète possible pour ne pas affecter sa vie professionnelle et sociale (un article sur le sujet ici). Il sera également important de poser des questions en ce qui concerne le coût du soin et la prise en charge proposée par la Sécurité Sociale et la complémentaire. On pourra également demander la durée estimée de la prise en charge, le déroulement des différentes étapes, etc. Toutes les questions qui viendront à l’esprit doivent être posées pour pouvoir décider de commencer le traitement ou non en connaissance de cause et ainsi savoir précisément dans quoi on décide de s’engager.