La mode des enfants est quelque peu délaissée par les designers. Le marché regorge toutefois d'articles intéressants pour les fans d'articles tendance. Habiller son enfant ne cause aucun problème. Comment choisir les vêtements et les accessoires ? Zoom sur les astuces gagnantes.
Le facteur âge
L'âge est le premier élément à prendre en compte pour habiller son enfant correctement comme l'explique l'équipe de jefchaussures.com. En effet, la mode des tout petits varie en fonction de ce paramètre. La douceur doit être mise en valeur chez les enfants entre 0 à 3 ans. Ainsi, les vêtements et les accessoires qui ramènent au cocooning sont à privilégier. Entre 3 à 9 ans, les enfants commencent à s'identifier à leur personnage de dessins animés. Les articles qui tournent sur ces thèmes sont de mise pour satisfaire leurs attentes. De 10 à 12 ans, les petits commencent à entrer dans l'adolescence et s'approprient le style de leur star préféré. La touche enfantine reste par contre très présente. De 12 à 16 ans, ils décident eux-mêmes du look qu'ils veulent adopter.
Un style pour chaque tranche d'âge
Pour les enfants de 0 à 3 ans, on recommande que les vêtements et les chaussures bébés doivent tourner autour des thèmes des animaux ou de la mer. Les lapins et la grenouille sont populaires. Les requins gagnent du terrain chez les garçons et les girafes chez les filles. Notez qu'il existe toute une variété de choix intéressant et à prix abordable avec les chaussures en soldes.
Pour les sorties élégantes, il est recommandé d'adopter un style marin. Les chemises à col marin sont de mise chez les garçons. Côté fille, les robes blanches à col Claudine et aux manches légèrement bouffantes font toujours sensation. Habiller son bébé comme un adulte est en vogue. De plus en plus de parents sont attirés par cette alternative comme on le remarque sur les réseaux sociaux. Des jeans destroys, des hauts off-shoulders pour les fillettes ou des doudounes de stars font sensation chez les bébés.
Les enfants de 3 à 9 ans sont attirés par les personnages de dessins animés. La découpe de leurs vêtements est similaire à celle des adultes, avec des touches qui ramènent à leur monde imaginaire. Les t-shirts, les pantalons et les chaussures à motifs sont préconisés. À cet âge, les enfants ont déjà leurs propres avis. Puisqu'ils n'accordent pas d'intérêt à la découpe de leurs vêtements, vous avez le champ libre. Il ne faut pas toutefois oublier les détails qui leur font penser à leurs héros favoris.
Les préados et les adolescents s'habillent comme les jeunes. Ils adoptent leurs styles en fonction de leurs activités et de leurs aspirations. Les parents n'ont plus leurs mots à dire et sont contraints de respecter leurs apparences. Il est cependant possible de les orienter en les mettant au courant de l'évolution de la mode enfant.
Les accessoires comme les bijoux, les sacs et les lunettes de soleil font partie des panoplies d'articles tendance des enfants à la mode. Les bijoux ne sont pas recommandés aux nourrissons de moins de 6 mois. Passé cette période, ils peuvent porter un petit bracelet. Les enfants de plus de 6 ans commencent à savoir lire et peuvent porter des montres. Les designs de ces accessoires changent en fonction de l'âge de l'enfant. Les colliers et les bagues doivent aussi être réservés aux petits de plus de 6 ans.
L'importance du confort
Les enfants sont dynamiques et enjoués. Il convient de leur apporter des tenues confortables qui s'adaptent à leurs morphologies et leurs activités. Pour les bébés, il est nécessaire de prendre en compte la fermeture des vêtements. Les boutons sont à éviter. Il est préférable d'opter pour des presses et des zips. Les articles trop étroits ne sont pas recommandés. Ils empêchent l'épanouissement du tout petit. Les matériaux naturels comme le coton sont à avantager. Pour les chaussures bébé, les modèles orthopédiques sont indiqués. Elles favorisent un bon maintien des pieds et des chevilles, notamment pour ceux qui apprennent à marcher. Les bottines sont indissociables à la mode enfant. Elles se conjuguent à tous les styles.
Comme pour les bébés, les enfants de 3 à 12 ans ont besoin d'une garde-robe en matière naturelle exclusivement. Pour les nourrissons, le coton est de mise. Il faut adapter les vêtements en fonction des activités du petit. Pour les enfants très dynamiques, les tenues de sport à la mode sont conseillées. On les marie avec des chaussures enfants adaptées comme les baskets. Pour les grandes occasions, les petits peuvent se vêtir comme des adultes, avec une coiffure appropriée.
Les enfants de plus de 12 ans sont également dynamiques. Toutefois, ils connaissent leurs besoins et n'ont presque plus besoin de guide.