L’acupuncture de fertilité peut-elle vous aider à devenir enceinte ?

De nombreux couples ont été déçus à maintes reprises dans leurs espoirs de conception ; un mois passe, un autre, un troisième mois, et toujours pas de grossesse. Dans de nombreux cas, les partenaires ou les conjoints n'ont aucune idée de la raison pour laquelle leurs efforts échouent. Dans d'autres cas, des problèmes peuvent contribuer à l'infertilité, comme l'endométriose, le SOPK, un déséquilibre hormonal, un faible taux de sperme ou d'innombrables autres problèmes. L'acupuncture pour la fertilité pourrait-elle vous aider à réaliser enfin votre rêve d'une grossesse saine ? Peut-être bien. Aucun médecin ou praticien de la médecine traditionnelle ne peut vous garantir que vous concevrez, mais de nombreuses femmes ont trouvé l'acupuncture efficace pour améliorer leur fertilité et tomber enceinte. Que vous souhaitiez concevoir de manière naturelle ou que certaines circonstances fassent de la FIV (fécondation in vitro) ou de l'IIU (insémination intra-utérine) une meilleure option, il a été démontré que l'acupuncture de la fertilité améliore les taux de grossesse et favorise un meilleur taux de réussite des procédures de FIV et d'IIU.

Comment l'acupuncture peut-elle aider ?

Parce qu'elle est relaxante et méditative, l'acupuncture est efficace pour réduire le stress car elle calme le système nerveux sympathique. Presque tous les couples qui ont essayé à plusieurs reprises de concevoir un enfant se sont fait dire par leur médecin ou leurs amis et leur famille qu'ils devaient simplement se "détendre" et ne pas s'inquiéter. Le fait de trop se concentrer sur la grossesse peut en effet vous stresser, et le stress est souvent le principal facteur de nombreux problèmes de santé. Des aiguilles minuscules et fines insérées à différents points d'acupuncture ne peuvent pas traiter l'infertilité, n'est-ce pas ? En fait, c'est le cas. Dans la médecine alternative telle que la MTC, on pense qu'il existe des méridiens ou des canaux d'énergie (Qi) qui parcourent le corps. Si ces méridiens sont "bloqués", l'énergie ne peut pas circuler et les tissus et cellules du corps ne sont pas nourris. Le Qi doit pouvoir circuler librement afin de jouir de la meilleure santé physique et émotionnelle possible.

Stimulation du corps et du système immunitaire

L'acupuncture augmente les hormones de bien-être dans le corps, les bêta-endorphines qui réduisent la douleur ; elle stimule également la capacité naturelle du corps à s'auto-guérir. Il est important que les personnes souffrant d'endométriose, de SOPK ou d'autres affections le comprennent, car la médecine naturelle ou holistique s'attache à découvrir la cause sous-jacente de l'infertilité lorsque cela est possible. L'acupuncture pour la fertilité aide à améliorer la muqueuse endométriale en augmentant le flux sanguin utérin, à réduire l'anxiété, à réguler les hormones qui ont un impact sur la régularité de l'ovulation et, pour les hommes, à améliorer le nombre et la qualité des spermatozoïdes. Les femmes qui suivent un traitement de FIV ou d'IIU constatent souvent que les taux de grossesse sont nettement améliorés. L'acupuncture pourrait-elle contribuer à stimuler la fertilité ? Beaucoup de femmes et d'hommes vous diraient "oui", mais chaque personne est unique.
Ce qu’il faut savoir sur la conception : tests préconceptionnels et tests de grossesse
Vous ne pouvez pas tomber enceinte ? La raison peut être l’une de ces six raisons