Les symptômes et les causes de l'éruption papillon chez les enfants sont nombreux. Le remède, cependant, existe et permet de résoudre le problème, souvent sans conséquences et complications trop graves. Cependant, même chez les plus jeunes enfants, l'éruption papillon se manifeste par une rougeur intense et des démangeaisons sur le visage. L'enfant peut être très gêné par ce problème, car l'érythème est aussi particulièrement visible sur le plan esthétique. Lorsque ce symptôme apparaît chez l'enfant, il est donc conseillé de contacter immédiatement le pédiatre ou un bon dermatologue. Mais, quels sont les autres symptômes et la thérapie dans ces cas ?
L’érythème de papillon chez les enfants : symptômes
Les éruptions cutanées dues aux papillons chez les enfants présentent les mêmes symptômes que chez les adultes. Les enfants présentent donc une rougeur intense au niveau du nez et des joues. De plus, cette rougeur semble s'étendre presque comme si l'on dessinait les ailes d'un papillon. D'où le nom de la maladie. Les enfants peuvent donc aussi manifester des démangeaisons et des sensations de brûlure ; la peau des enfants est en effet particulièrement délicate et sensible. À ces symptômes peuvent s'en ajouter d'autres enfin, liés aux pathologies particulières qui conduisent à l'apparition de l'érythème. En effet, l'éruption papillon peut être liée à plusieurs maladies, plus ou moins graves.
L'érythème des papillons chez les enfants : les causes
Les causes des éruptions cutanées dues aux papillons chez les enfants sont différentes. L'apparition de cette rougeur sur le visage des enfants peut, en effet, dépendre de diverses pathologies. Cependant, la maladie qui détermine le plus l'apparition de l'érythème papillon chez les enfants est le lupus érythémateux systémique, une maladie auto-immune chronique qui provoque des dysfonctionnements du système immunitaire.
L'érythème des papillons chez les enfants : le remède
Le traitement des éruptions cutanées dues aux papillons chez les enfants dépend de la maladie qui les provoque. Le dermatologue ou le pédiatre, en effet, évalue la thérapie à adopter en fonction de la pathologie sous-jacente. Dans ces cas, le médecin prescrit généralement des crèmes ou des lotions à appliquer localement. Ces préparations soulagent la sensation de démangeaison, de brûlure et de picotement. Soyez toutefois prudent lorsque vous les utilisez et expliquez aux enfants qu'ils ne doivent pas toucher leur visage, car certaines crèmes peuvent irriter les yeux. Dans ces cas, de nombreux pédiatres prescrivent souvent une crème protectrice à base d'oxyde de zinc, qui est également utilisée pour apaiser la gêne associée à la dermatite des couches, très fréquente chez les nourrissons.
On peut aussi utiliser des remèdes naturels, qui n'ont ni contre-indications ni effets secondaires. Il s'agit notamment du gel d'aloe vera, qui est obtenu à partir de la plante du même nom et qui possède des propriétés bénéfiques extraordinaires. Ce gel peut être extrait directement de ses feuilles, si vous en avez, ou vous pouvez l'acheter sous forme de préparation prête à l'emploi dans les pharmacies, herboristeries, magasins bio ou supermarchés les plus répandus. Appliquez donc ce gel directement sur la peau des enfants, ils en bénéficieront immédiatement ; dans ce cas, il ne peut y avoir d'effets secondaires, même si les enfants touchent leur visage, car l'aloès n'a pas de contre-indications. Il faut donc l'appliquer plusieurs fois par jour sur l'éruption cutanée des papillons. Demandez toujours conseil à votre pédiatre ou dermatologue au préalable.