Développement de l’enfant : l’importance des jeux d’imitation

jeux d'imitation

Les enfants aiment faire semblant : s’occuper de sa poupée malade ou mettre au lit sa peluche. Qui n’a jamais joué aux petites voitures ou à la dinette, « à maman-papa ». Ces jeux d’enfants nous rappellent de bons vieux souvenirs. Dès ses premiers mois, le bébé reproduit ce que fait l’adulte, en l’occurrence sa mère, comme « bravo », « au revoir ». Vous vous demandez quelle est l’importance des jeux d’imitation pour les tout-petits et les enfants. C’est justement notre thème du jour.

Le jeu d’imitation aide à construire la personnalité de l’enfant

Le jeu d’imitation n’est pas un simple jeu. Et si vous pensez que donner des jouets d’imitation aux enfants n’est que des caprices des parents, alors détrompez-vous rapidement. Ce type de divertissement contribue au développement de l’enfant, en l’aidant à construire sa personnalité. De sa naissance jusqu’à 3 ans, votre enfant commence par des jeux dits d’imitation, soit des jeux de rôle soit des jeux de faire semblant. C’est la résonance de ce qu’il a vu et écouté. À ce stade, l’enfant imite surtout sa maman ou son père puisque les parents sont les premières références qui s’imposent à lui. Les jeux aident le bébé à comprendre le monde qui l’entoure, de se projeter dans l’univers des grands, mais aussi de développer son langage. Autrement dit, les jeux d’imitation lui permettent de s’accommoder aux expériences de la vie. À l’âge de 3 ans, le processus de jeux se complexifie chez les enfants. Ils s’intéressent de plus en plus aux inventions des scénarios imaginaires. Votre petit commence à faire semblant d’un médecin, d’un pilote, d’un garagiste ou jouer à la marchande. À son âge, l’enfant se sait garçon ou fille. Ainsi, il est important pour les parents de bien choisir les jeux d’imitation pour leurs petits. De nos jours, il est possible de trouver des jouets d'imitation pour bébé ou pour enfant en ligne comme sur le site www.wesco.fr.

Développement de l’enfant : comment choisir les jouets d’imitation ?

À chaque enfant son jouet. Ainsi, choisir les jouets d’imitation pour son bébé ou son enfant n’est pas une mince affaire. Pour vous aider à faire le bon choix, prenez en compte de l’âge de votre petit. De 4 à 5 mois, le bébé, souvent allongé sur son lit ou assis dans son transat, s’amuse en général à regarder les objets suspendus. Entre 9 à 12 mois, les enfants adorent les pousseurs et les trotteurs, car ils commencent à faire leurs premiers pas. Ensuite, ils s’intéressent aux objets à empiler. Ainsi, vous pouvez offrir à votre enfant des jouets pour un jeu d’empilage comme des anneaux. Les jouets d’imitation, c’est surtout pour les enfants de 2 ans et plus. En voyant sa maman cuisiner, la petite fille a envie de l’imiter. Sur ce point, vous pouvez lui offrir des dînettes, des pièces de charcuterie ou de lot des viandes. En regardant son père dans le garage, le petit s’intéresse beaucoup plus aux petites voitures, aux jouets de panneaux de signalisation.

Développement de l’enfant, comment trouver facilement des jouets d’imitation ?

Vous cherchez un jouet d'imitation pour enfant ou pour bébé pour permettre à votre petit de se développer. De nos jours, il est tout à fait possible de trouver des jeux d’imitation sur internet. Pour cause, bon nombre des magasins de jouets disposent d’un site pour exposer et vendre leurs produits. Vous n’avez pas à faire le tour du marché pour trouver un jeu d’imitation pour votre enfant. Une simple navigation sur votre Smartphone et le tour est joué. Vous pouvez acheter en ligne, sans vous déplacer, car vous serez livré à domicile. C’est pourquoi la solution web permet un gain de temps précieux. De plus, le service en ligne est disponible à tout moment. Vous pouvez faire des recherches sur internet quand vous voulez, 24h/24, 7j/7. Seulement, il est prudent de choisir les sites officiels puisque tous les portails en ligne ne sont pas fiables.

Mon bébé dort mal, que faire ?
Les étapes du développement de l’enfant