Conseils pour la gestion de la télé, jeux vidéos et téléphones portables

Bien qu’on souhaite l’éviter, la technologie est incontournable pour les enfants. Il est impossible de ne pas les associer aux nouveaux appareils électroniques tels que les jeux vidéo, les téléphones ou le média. Le mieux est de limiter leur utilisation. Alors, comment bien gérer l’emploi de ces outils ? En voici quelques conseils pratiques.

1- Bien encadrer le temps d’utilisation

Les jeux vidéo, les téléphones portables ou la télévision sont les meilleurs divertissements de nos jours. Ils sont présents dans nos vies au quotidien. Ils peuvent même devenir une addiction, surtout pour les enfants. Pour éviter cette situation, il faut limiter le temps d’exposition sur les écrans.
Il faut imposer un temps à l’enfant. Au-delà de ce délai, il n’aura plus droit à jouer aux jeux vidéo, ou à se connecter sur son téléphone. En effet, l’utilisation excessive de la technologie pourrait entraîner de mauvaises conséquences chez l’enfant. Cela pourrait le déconnecter de la réalité. En étant tout le temps sur son écran, il pourrait perdre l’envie de se socialiser. De même, cela pourrait entraîner un dysfonctionnement au niveau de la vue.

2- Bien contrôler les programmes proposés dans les jeux vidéo ou la télé

Aujourd’hui, il existe des jeux vidéo destinés pour chaque type d’âge. Il en est de même pour les programmes de télévision. Il faut bien vérifier les activités à choisir pour votre enfant. Il faut contrôler tous ses jeux vidéo, et enlever tous ceux qui ne sont pas adaptés à son âge. Il faut aussi tenir compte des restrictions imposées dans les programmes télés. Souvent, la nounou néglige ce genre de précaution. Pourtant, c’est très important pour le bon développement de l’enfant.

3- Proposer d’autres activités à l’extérieur

Une des raisons qui poussent les enfants à rester sur leurs écrans, est l’ennui. De nos jours, les enfants ne sortent plus souvent. Les parents sont trop occupés par leur travail, et les jeux vidéo viennent leur faciliter la tâche. Pourtant, la sortie est très bénéfique pour les enfants. Elle favorise le développement social de l’enfant. En étant à l’extérieur, il interagit avec la réalité. Il se communique avec d’autres personnes, il crée des liens d’amitié et il s’amuse. Il n’est donc plus attaché au monde fictif.
Il existe de nombreuses activités que vous pouvez proposer à l’enfant. Vous pouvez lui emmener dans un parc pour enfants, vous pouvez organiser un petit picnic. Enfin, vous pouvez lui faire participer à des activités de randonnées, d’explorations ou à une colonie de vacances pour les enfants.

Mon bébé dort mal, que faire ?
Les étapes du développement de l’enfant