Il faudrait toujours vous mettre en tête qu’un nourrisson est très fragile, c’est pourquoi, il faut bien s’en occuper. Voici donc quelques conseils pratiques et nécessaires pour une nounou ou une nourrice.
Ne jamais s’abstenir à demander des conseils
Si vous êtes encore une débutante dans le métier ou n’ayant pas beaucoup d’expériences en matière d’occupation de bébés et d’enfants, il serait toujours préférable de demander des conseils à chaque moindre problème. N’hésitez pas à consulter des personnes plus expérimentées, afin de vous aider à prendre soin du bébé avec assurance et en toute sécurité.
Un petit bébé est encore susceptible d’attraper des maladies. C’est pourquoi, prendre soin de l’enfant et assurer sa bonne hygiène de vie est aussi indispensable. N’oubliez donc jamais d’utiliser des désinfectants pour une propreté optimale dans la maison.
Toujours se rappeler de la fragilité d’un nourrisson
Il est encore très délicat à ce moment-là, et vous devriez toujours être au grand soin.
Quand vous le prenez, il faut toujours bien soutenir son cou ainsi que sa tête. Il ne faut pas non plus le secouer trop fort, ni le lancer à l’air lorsque vous jouez avec lui.
Faites-en sorte de créer un lien émotionnel avec le petit bébé, même dès le premier jour du travail. Bercez-lui doucement en l’accompagnant de beaucoup d’affections. Faites également un petit massage tout doux qui pourrait rassurer le bébé.
Vous devez aussi vous assurer que l’enfant ait un bon sommeil, car à cette période, c’est sa principale activité. En effet, un bon sommeil lui permet de bien faciliter sa croissance. Donc, le bébé doit avoir chaque jour au moins 12 à 16 heures de sommeil. Sans oublier, pour l’endormir, il faudrait lui chanter une berceuse.
Enfin, essayez d’apprendre à lui calmer. N’ayez pas peur quand il pleure, mais essayez plutôt de savoir la raison de celui-ci. Étant encore un petit-enfant, il ne sait pas encore parler, le pleure est l’unique moyen pour lui de s’exprimer.
Les erreurs à éviter pour une nourrice
Le travail de nourrice est tout sauf facile, surtout lorsqu’il s’agit de s’occuper d’un petit bébé ou d’un nouveau-né.
Mais il ne faut pas trop vous inquiéter, il vous suffit tout simplement de suivre les indications énoncées ci-dessous.
Il faudrait éviter de fumer, même une cigarette électronique lorsque vous allez occuper et manipuler un nourrisson. Il ne faut pas non plus le placer dans un endroit sale et toxique pour sa santé.