Conseils pour des repas pris dans le calme

Le repas peut être un moment infernal pour la famille. L’enfant, voulant tout le temps s’amuser, va faire énormément de caprices sur la table. Il peut même aller jusqu’à refuser de manger, ou pire, gaspiller tous ses repas. Il peut aussi faire des crises colériques, ce qui est insupportable pour les parents ou la nounou. Alors, que faire face à cette situation ? Comment prendre un repas dans le calme ?

Essayer de comprendre l’enfant

Avant même de le gronder, vous devez comprendre l’enfant. Étant un enfant, il aime beaucoup s’amuser. Il trouve toujours un contexte pour s’amuser, à n’importe quel moment. Il en est de même lors du dîner ou du déjeuner. Il est normal pour l’enfant, de vouloir jouer avec ses nourritures. De plus, il peut ne pas avoir d’appétit au moment du repas. Cela ne veut pas dire qu’il faut le laisser faire. Toutefois, il faut bien réagir face à la situation. Au lieu de lui crier ou de lui gronder, il faut lui expliquer l’importance du repas. Vous devez rester zen et très patient, face à sa résistance. Et si malgré votre effort, il ne veut pas toujours manger, vous pouvez lui laisser un petit moment d’amusement, en lui demandant de ne pas déranger le déjeuner des autres.

Proposer un repas attrayant et équilibré

Les enfants sont capricieux. Ils n’aiment pas beaucoup de nourritures, surtout les légumes. Ils préfèrent s’engouffrer de sucreries et de chips, au lieu de manger un bon repas. Alors, pour l’inciter, il est important de jouer sur le visuel du plat. Proposez un plat qui soit coloré, attractif et amusant. Par exemple, vous pouvez lui proposer un pancake en forme de dessin animé ou des légumes multicolores. Ainsi, il aura plus d’appétit.
Il faut aussi lui proposer des plats délicieux, mais sains. D’ailleurs, plusieurs recettes sont déjà disponibles sur internet. Il suffit de les suivre et de les appliquer.

Prévoir des activités amusantes sur la table

Les enfants détestent l’ennui. Ils sont curieux, habiles et veulent toujours s’amuser. Si vous voulez passer un repas dans le calme, il faut impérativement le faire participer. Il existe plusieurs activités que vous pouvez lui proposer.
Vous pouvez, par exemple, organiser une petite compétition de nourritures. Les enfants en raffolent. Celle-ci se passera entre vous et lui, et le gagnant recevra un petit jouet. Cette activité incite l’enfant à manger son repas.
Vous pouvez aussi lui apprendre les noms de chaque nourriture. Ainsi, il pourra manger et s’amuser en même temps.

Comment révolutionner l’éducation nutritionnelle ?
Carence en vitamine D: quels aliments faut-il davantage consommer ?