Prendre un bain est une obligation pour les enfants. Seulement, il n’est jamais facile de les convaincre. Certains enfants peuvent même refuser de se doucher. Alors, comment faire face à cette situation ? Comment bien gérer le bain des petits ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.
Adopter les bons gestes, en fonction de l’âge de l’enfant
Les besoins des enfants changent au fur et à mesure qu’il grandisse. Il en est de même pour sa morphologie. Un nouveau-né est plus fragile, alors qu’un enfant de 6 ans est plus brutal. Il faut donc tenir compte de l’âge lorsque vous donnez le bain à votre enfant.
Un bébé de moins de 6 mois, ne nécessite que de 2 à 3 fois de bains par semaine. Il n’est donc pas nécessaire de le laver tous les jours. Comme ils sont très fragiles, vous devez faire attention. Une simple négligence de votre part pourrait entraîner de très mauvaises conséquences. Par ailleurs, il ne faut mettre que des produits hypoallergéniques sur sa peau. Un simple trempage dans l’eau suffirait même à le nettoyer.
Par contre, si votre enfant est plus grand, il doit prendre une douche tous les jours. Vous pouvez même lui apprendre à se doucher seul, afin qu’il soit plus indépendant.
Proposer des activités amusantes lors de la douche
Les enfants détestent l’ennui. Ils veulent toujours s’amuser, à n’importe quel moment. Ainsi, lorsque vous lui donnez son bain, proposez des activités amusantes et divertissantes. Vous pouvez, par exemple, lui chanter une chanson tout au long de l’opération. Il aura ainsi, une très bonne humeur et ne risquera pas de se plaindre.
Vous pouvez aussi lui donner un petit jouet, avec lequel il va jouer. Enfin, vous pouvez faire des petits jeux ensemble, afin qu’il puisse s’amuser.
Instaurer un environnement propice pour le bain
Un bain doit se faire dans un environnement aéré, calme et propre.
Tout d’abord, votre salle de bain doit être propre. Une pièce sale ne serait pas trop bonne pour l’enfant. De même, il faut qu’elle soit bien aérée. Le bain, surtout des bébés, nécessite beaucoup de mouvements et de déplacements. Vous risquez d’avoir des difficultés si votre salle de bain est trop petite.
Ensuite, vous devez bien régler la température de l’eau. Elle ne doit pas être ni trop chaude, ni trop froide. Autrement dit, elle doit être à température ambiante. Vous devez aussi vérifier les produits que vous utilisez. Ils peuvent être nocifs pour l’enfant.
Enfin, vous devez savoir que votre humeur a un impact sur l’enfant. Alors, essayez toujours d’être de bonne humeur.