Vous êtes nounou ou parent ? Vous avez du mal à faire endormir votre enfant ? Voici quelques astuces pratiques, qui peuvent largement vous aider.
1- Proposer des activités qui favorisent le sommeil
Faire coucher un enfant est une tache vraiment difficile. En effet, il va vouloir s’amuser avant de dormir. Alors, pour l’inciter à se mettre au lit, il faut lui proposer des activités amusantes, mais qui aident aussi à retrouver le sommeil.
Vous pouvez, par exemple, lui raconter une histoire. Cela aide l’enfant à mieux dormir. En plus, cela renforce son intelligence. Il faut donc lui acheter quelques livres. Si possible, ces derniers doivent comprendre beaucoup de dessins. En effet, les enfants retiennent mieux les images, que les écritures. De même, l’histoire doit être adaptée à son âge, afin qu’il puisse bien comprendre le contexte.
Vous pouvez aussi lui chanter des berceuses ou des chansons pour enfants. Cela l’aidera à mieux se calmer et à retrouver le sommeil.
Pour terminer, vous ne devez jamais oublier les câlins du soir. Que vous soyez sa mère, son père ou sa nourrice, l’enfant en a toujours besoin. En plus, cela l’aide à retrouver un meilleur sommeil. Les relations émotionnelles ont donc une place importante lors du coucher.
2- Instaurer un environnement propice au sommeil
Un enfant doit dormir dans un endroit calme et aéré, sinon il risque de beaucoup s’agiter. Vous devez donc éliminer tous les éléments, qui puissent nuire à son sommeil. Réglez la luminosité de la chambre, prévoyez une bonne aération et évitez tous les bruits nuisibles. Il faut aussi bien nettoyer sa chambre, son lit et sa couverture. Dormir dans une chambre sale ne serait pas très bon pour l’enfant.
Il est aussi important de bien le préparer pour le rituel de couchage. Avant de dormir, vous pouvez lui donner quelques en-cas. Bien sûr, il faut éviter les sucreries et privilégier les fruits et les aliments légers. Il retrouvera mieux le sommeil en étant rassasié. Il peut aussi prendre un petit bain pour mieux se détendre.
3- Arrêter les mauvaises habitudes
On a souvent l’habitude de coucher les enfants avec les jeux vidéo. Certes, c’est pratique et facile. Toutefois, cela reste dangereux pour l’enfant. En effet, ces derniers entraînent une surexcitation chez celui-ci.
De même, il ne faut jamais coucher l’enfant dans le lit conjugal des parents. Il risque d’avoir une mauvaise habitude et une dépendance lors du coucher.
Enfin, un enfant de plus de 6 ans n’a plus besoin de faire une sieste. Il est donc inutile de lui imposer une sieste pendant la journée. D’ailleurs, cela perturbera son sommeil du soir et l’incitera à dormir tard.