Comment protéger les enfants de la chaleur ?

L'été et la chaleur sont arrivés et même si les aspects positifs sont nombreux, il est indispensable d'élever la barre de l'attention envers les enfants et les protéger de toute chaleur et de tout malaise.

Voici quelques conseils utiles à suivre pour affronter la chaleur avec calme et faire en sorte que vos enfants se sentent bien :

Plus les bébés sont jeunes, plus ils transpirent, c'est pourquoi les bébés jusqu'à 6 mois devraient être plus souvent attachés au sein afin qu'ils ne se déshydratent pas, il n'est pas recommandé de leur donner de l'eau car cela leur ferait atteindre la tétée principale avec une fausse sensation de satiété alors que le lait maternel lui-même en contient 95% ; il est donc plus que suffisant pour leurs besoins.

A partir de six mois, avec le début du sevrage, vous pouvez introduire de petites gorgées d'eau et cela augmente au fur et à mesure de la croissance.

Les enfants ont tendance à demander de l'eau lorsqu'ils sont déjà déshydratés, il est donc bon de la proposer vous-mêmes avant qu'ils ne la demandent. Apportez toujours une bouteille ou un flacon d'eau avec vous afin de pouvoir prendre de petites gorgées d'eau tout au long de la journée.

La peau des enfants est très délicate et les rayons du soleil sont très forts, donc non seulement à la mer mais aussi pour une promenade en ville il est bon de répandre une belle protection.

Prenez l'habitude de l'habiller pour sortir, car en portant des shorts et des t-shirts courts, il faut très peu de temps d'exposition au soleil pour les faire brûler.

Souvent, les enfants ne supportent pas d'avoir des objets sur la tête comme un chapeau ou une fermeture éclair, mais il est bon de trouver la clé pour qu'ils les portent.

Allez l'acheter ensemble et choisissez peut-être ceux qui ont leurs dessins animés préférés, commencez à le porter aussi si cela peut les convaincre que pendant les sorties ils sont bien couverts par le soleil qui frappe fort sur leur tête, surtout pour ceux qui ont les cheveux clairs et fins ou une coupe rasée qui laisse la peau découverte.

LA CLIMATISATION ET LE VENTILATEUR

Les deux peuvent convenir selon l'usage qui en est fait. La climatisation rafraîchit certes l'environnement de manière exceptionnelle, mais attention à ne pas régler la température trop bas, ce qui créerait des changements exagérés de l'intérieur vers l'extérieur.

Il est préférable de positionner les rabats vers le haut afin qu'ils ne soient pas dirigés vers l'enfant. Le ventilateur se contente de déplacer l'air en donnant une agréable sensation de fraîcheur, mais sans abaisser les températures ; il est donc plus que fin tant qu'il n'est pas dirigé directement vers l'enfant si celui-ci transpire ou a les cheveux mouillés.

ÉVITEZ LES HEURES LES PLUS CHAUDES

Que vous soyez à la plage ou en ville, il vaut mieux éviter de sortir pendant les heures trop chaudes, et plutôt (si vous ne voulez pas rester à l'intérieur) vous réfugier dans des environnements frais tels que les salles de jeux ou les terrains de jeux intérieurs.

Entre 12 et 17 ans, il est préférable de ne pas exposer les enfants au soleil ou, en tout cas, à des températures élevées.

Équipez-vous bien de parasols pour la voiture, ils gardent l'environnement extérieur plus frais (évitant ainsi l'exagération avec la climatisation) et protègent les enfants du soleil direct. Ne laissez pas votre enfant seul dans la voiture, même pour quelques minutes, car c'est extrêmement dangereux.

DES ALIMENTS FRAIS ET BEAUCOUP DE GRAS

Quand il fait très chaud, il vaut mieux proposer des aliments frais, riches en eau et en fibres, des fruits et des légumes. Les aliments qui contiennent beaucoup de graisse sont utilisés par le corps pour produire de la chaleur, ce qui est absolument inutile à une époque de l'année où les températures sont élevées.

DES DOUCHES FRÉQUENTES 

Alors qu'en hiver le bain du soir est plutôt pris comme un moment de jeu et de détente entre mousse et bulles de savon, en été on s'oriente davantage vers des douches fraîches et plus fréquentes. Utilisez très peu de détergent ou même rien si vous voulez juste rafraîchir votre enfant. Ainsi, vous éviterez d'altérer le PH de vos boules mais vous les soulagerez avec de l'eau fraîche et hydraterez le corps de votre enfant.

ÉVITEZ LES BOISSONS FROIDES POTENTIELLES

En été, les gens ont souvent tendance à boire des boissons chaudes et froides directement dans le réfrigérateur. Il n'est absolument pas recommandé et dangereux. Il suffit de penser qu'en été, la température extérieure est d'environ 30/35 degrés, votre corps et celui des enfants d'environ 36°. Boire des liquides avec un excédent de près de 40 degrés par rapport à votre température est vraiment exagéré et pourrait être très mauvais pour le corps. Les boissons doivent être conservées à température ambiante ou en tout cas être sorties une dizaine de minutes avant que vous ne vouliez les prendre.

Pourquoi les enfants attrapent-t-ils des rhinopharyngites ?
Eczéma d’enfant : traitements et conseils