Comment faire la désintoxication numérique en famille ?

Il est normal d'aimer commenter les photos Instagram de vos amis ou de jouer à quelques jeux dont Candy Crush pendant votre temps libre, mais n'êtes-vous pas, vos enfants et votre mari, en train de quitter la famille pour passer plus de temps qu'ils ne le devraient sur les réseaux sociaux ? Comme toute chose dans la vie, l'utilisation des téléphones portables et des ordinateurs nécessite également un équilibre. Faites donc une auto-évaluation : comment occupez-vous votre temps libre ? Jouer avec les petits et sortir avec votre partenaire ou simplement traîner sur l'écran, profiter des posts sur Facebook ? Le temps passé en famille n'a-t-il pas perdu de sa qualité ? Et il en va de même pour les enfants, le week-end, ils vont jouer avec d'autres enfants ou ils préfèrent passer l'après-midi dans le jeu vidéo et l'ordinateur ? Si vous dépendez de la technologie pour vous sentir "heureux" et détendu, quelque chose ne va pas. Qu'il s'agisse de parler, d'envoyer des SMS, de regarder des films et des séries, de prendre des photos, d'apprendre à cuisiner, de se localiser ou même de se coiffer et de se maquiller, la plupart des familles sont de plus en plus dépendantes de la technologie, l'important est de l'utiliser de manière correcte et modérée. Avez-vous le sentiment que vous et votre famille franchissez la ligne et avez besoin d'une désintoxication numérique ? Jetez un coup d'œil à ces conseils proposés par un expert dans le domaine pour retrouver l'équilibre.

Retrouvez les conversations

Il ne suffit pas d'arracher l'iPad de votre enfant ou de cacher la télécommande de la télévision. Vous devez leur expliquer à l'avance l'importance de cette désintoxication numérique, ses avantages et ses inconvénients et aider chaque membre de la famille à trouver d'autres moyens créatifs et agréables de passer le temps. Donner l'exemple est toujours la meilleure façon de s'en sortir. Ne prenez pas votre téléphone portable à table, ne regardez pas la télévision pendant que votre fils fait ses devoirs scolaires ... Vous éliminez ainsi les éléments déclencheurs de la technologie et vous montrez l'exemple en matière de désintoxication numérique.

Essayez de vous informer

Comme tout dans la vie, la technologie a aussi deux côtés : le bon et le mauvais. Expliquez à vos enfants et à votre mari qu'il est valable d'utiliser le téléphone portable et l'ordinateur pour élargir ses horizons et ses connaissances, mais que son utilisation doit être faite avec prudence. En effet, l'excès de technologie peut générer des effets négatifs même pour la santé, tels que des problèmes de vision, des maux de tête, la dépression... Demandez même que cela soit une question de choix débattue, après tout, l'information est tout !

Soyez un bon leader

Lorsque des enfants ou des adultes sont détournés de leurs véritables priorités dans la vie et laissent la technologie les gouverner, c'est un signe de mauvaise gouvernance. Il a estimé que vos enfants, votre mari ou même vous vous sentez anxieux lorsqu'ils sont loin du téléphone, ou lorsqu'ils sont sans signal internet, vous devez intervenir et vous rendre dans un centre de désintoxication numérique d'urgence. En identifiant les utilisations les plus prioritaires et en réduisant progressivement l'utilisation uniquement pour les loisirs. Lorsque la technologie devient une dépendance et que les gens ont l'impression de ne pas "travailler" sans elle, ils présentent des symptômes de sevrage, tels que la nervosité et la confusion. C'est presque comme s'ils se sentaient perdus, puisque la technologie domine même leur pouvoir d'interaction. Alors commencez par mener cette désintoxication numérique et montrez qu'il est possible de passer des heures loin du téléphone portable sans souffrir. Au contraire, vous gagnerez plus de temps, d'énergie et améliorerez votre qualité de vie, notamment grâce au sommeil.

Pour que cela fonctionne, la première étape consiste à établir un horaire quotidien pour éteindre l'internet dans la maison et tous les téléphones portables. Dans le cas des plus petits, essayez d'échanger les iPads contre des livres à colorier également, ou même des jeux auxquels vous aviez l'habitude de jouer dans votre enfance et dont ils avaient à peine entendu parler. Lors d'un long voyage en voiture, au lieu de distribuer un iPhone à tout le monde, vous et votre mari pouvez penser à des jeux amusants pour passer le temps. Cela crée une expérience interactive plutôt qu'isolée.

Faire une expérience

Tout changement dans la routine de votre famille ne peut être fait brusquement. Même s'il est difficile de commencer cette désintoxication numérique, si vous êtes tous disposés et engagés, peu à peu cette réduction technologique recevra de moins en moins de plaintes. Pour que personne ne subisse de "coup de poing" dans sa routine, suggérez un test de deux semaines. À la fin de l'échéance, chacun devra donner son avis sur les avantages et les inconvénients et sur la manière dont vous pouvez, ensemble, améliorer la technologie pour la réintroduire dans la routine de manière lente, bénéfique et saine. Non seulement vous serez surpris de voir les vieilles habitudes brisées, mais vous vous rendrez compte qu'indirectement, vous avez tous trouvé des options de divertissement différentes qui surpassent celles qui ont besoin d'être prises étant plus saines et, pourquoi pas, encore plus amusantes.

Mon bébé dort mal, que faire ?
Les étapes du développement de l’enfant