Ai-je le droit de proposer du sport ou des activités physiques aux enfants ?

Une nounou est une assistance maternelle qui s’occupe de la garde des enfants. Elle surveille donc les enfants, lorsque les parents sont au travail. En étant un employé, elle se doit de suivre plusieurs règles. Alors, est-ce qu’une nounou a droit de proposer du sport ou des activités physiques aux enfants ?

La nounou a le droit de proposer des activités physiques aux enfants

Aucune loi n’interdit à une nounou de proposer des activités physiques aux enfants gardés. Donc, logiquement, elle a le droit d’en pratiquer. Toutefois, pour assurer la sécurité des enfants, elle doit impérativement prévenir les parents. En d’autres termes, elle doit demander leur permission, leur consentement. Si les parents acceptent, elle est libre de pratiquer du sport avec les enfants gardés. Dans le cas contraire, elle doit rester à la maison et proposer d’autres types d’activités.
Il arrive aussi que les parents demandent à la nounou d’emmener les enfants à un cours de sport. Dans ce cas, elle doit s’assurer de leur sécurité en route et veiller à ce qu’il n’y ait pas de risques.

Les critères pour le choix des activités physiques

Pour choisir le meilleur sport pour l’enfant, il faut se baser sur quatre critères : le tempérament de l’enfant, son âge, son sexe et ses capacités physiques.
Tout d’abord, il faut connaitre le comportement de l’enfant. S’il est plus timide et réservé, il doit pratiquer un sport collectif tel que le basket, le foot ou le volley-ball. Cela lui permettra de s’ouvrir aux autres. Les arts martiaux sont très efficaces pour vaincre leur timidité. À l’inverse, un enfant brutal nécessite des sports de force comme le judo, la boxe… Grace à ces derniers, il pourra apprendre la discipline.

Ensuite, il faut choisir un sport qui soit adapté à l’âge et au sexe de l’enfant. Une fille préfère les activités comme la danse ou la gymnastique, alors que les garçons aiment les sports de combat et d’action.

Enfin, il faut tenir compte de sa capacité physique, afin de garantir sa bonne santé.

Quelques idées de sport à proposer aux enfants

Voici quelques idées d’activités physiques que vous pouvez proposer à vos enfants :

  • La natation : en plus d’être divertissant, la natation est très bénéfique pour la croissance. De plus, elle sculpte le corps et le rend plus en forme.
  • Le football : cette activité physique est un excellent moyen pour renforcer l’esprit d’équipe chez l’enfant. En effet, ce sport nécessite beaucoup d’interaction et de partage.
  • L’équitation ou l’escrime : pour les fans de chevaux.
  • Le tennis : c’est une activité ludique, qui améliore le niveau de concentration de l’enfant.
Quelles sont les diplômes et formations de garde d’enfants ?
Quel matériel pour manger un enfant doit avoir à la garderie ?